À la voile...

À la voile...
Sur notre CS-22 au réservoir Taureau

mardi 27 juillet 2010

Cap-aux-Meules



27 juillet 2010

Nous sommes finalement arrivés à Cap-aux-Meules dimanche après-midi. La forte dépression dont je vous parle depuis quelques jours n'aura pas causé les vents de 30 noeuds prévus. Ils furent assez forts certes, mais ils ne nous ont pas empêchés d'atteindre Cap-aux-Meules à la voile. Et, à l'abri de la houle, ce fût somme toute une navigation assez facile même si on avançait au près serré.


Nous avons profité de notre dernière journée avec Judith hier pour refaire la cambuse du bord et nous rendre à La Factrie, restaurant et usine de transformation de poissons, mollusques et crustacés. Nous y avons acheté des filets de turbot frais pour notre dernier souper ensemble. Un souper d'amitié dont nous nous souviendrons pour le reste de nos jours.


Après une autre petite marche dans la cour des bateaux oubliés, nous revenons à notre voilier amarré à couple d'un bateau de pêche, le Manon Yvon. Il faut vous dire que, n'ayant pu trouver de place à la marina, le maître de port nous a assigné cette place dans le bassin des navires commerciaux nous assurant que ces crabiers ne sortiraient pas pour un bon bout de temps. Probablement pas avant le 4 août, seule journée annuelle pour la pêche au flétan autour des îles.

Une fois arrivés, nous y retrouvons un petit groupe de pêcheurs brûlant cigarettes sur cigarettes, buvant leur café Tim Hortons et bouëttant leurs nombreux hameçons avec des vers ou du maquereau salé. Normand Vigneault, un résidant de l'Étang-du-Nord, m'explique comment procéder pour attirer maquereaux et éperlans. J'ai conversé avec les membres de ce sympatique groupe pendant près de deux heures et je les ai vus sortir plus de tanches que quoi que ce soit d'autres. Je crois qu'on n'apprécie pas vraiment les tanches par ici! Elles ont toutes terminé leur vie dans l'estomac des nombreux goélands attirés sur place après avoir été assommées sur les coques d'acier!


Demain, je m'achète des vers et je bouëtte ma parche pour pêcher le maquereau et l'éperlan. Je ne me coucherai pas de bonne heure car Judith et moi les avons entendus jaser jusqu'à tard dans la nuit. Mais qu'importe, nous aurons du poisson frais gratuit.

Dès que la météo est propice, Chantal et moi irons probablement mouiller une couple de jours dans la baie de Grande-Entrée. Oubliez l'accès Internet pendant ce temps car nous serons parmi les oiseaux et la nature sauvage. Nous referons ensuite escale à Cap-aux-Meules pour récupérer des filtres à l'huile pour le moteur du voilier. par la suite, ce sera probablement le début du long retour vers la maison. L'Île-du-Cap-Breton et son lac attendrons une autre saison. Nous préférons apprécier pleinement ces îles de vent et de soleil.

À bientôt,

Robert


3 commentaires:

  1. Bonjour à vous deux,votre voyage a l'air de bien se dérouler.J'aimerais bien savoir ce que représente la dernière photo de cet article.Je vous souhaite bon vent pour votre retour.

    MIMI xxxxxx

    RépondreSupprimer
  2. Tres beau voyage. J'ai un réel plaisir à vous lire !
    Continué votre beau périple !!

    Jacques

    RépondreSupprimer
  3. Mimi, il s'agit simplement d'une pince de crabe avec des traces de mouettes sur le sable...

    RépondreSupprimer