À la voile...

À la voile...
Sur notre CS-22 au réservoir Taureau

mardi 13 juillet 2010

Entrée au club nautique de Matane

Après 26 heures de navigation consécutives, dont les 21 dernières au moteur, nous approchons finalement de notre prochaine escale, le club nautique de Matane.

Le vent du nord-est souffle à 15 nœuds et nous voyageons à environ 2 ou 3 milles de la côte plantée de grandes éoliennes dans une houle d’un mètre avec des moutons inoffensifs quand soudainement, vis-à-vis St-Ulric, le brouillard se lève et nous enveloppe. Nous perdons tous nos repères et devons nous fier exclusivement à notre lecteur de cartes électroniques car notre radar est toujours défectueux. Tout est détrempé en moins d’une heure; la bôme, les haubans, le dodger, le bimini, même mes lunettes dégouttent. Quelle humidité! Nous approchons tranquillement du port principal de Matane ou quelques pêcheurs et le traversier Matane-Godbout peut surgir à tous moments. Tous nos sens sont en éveil. On n’y voit rien même si le brise-lame doit se trouver à moins de 150 mètres. Une fois ce délicat passage effectué, nous n’avons plus que 2 milles à faire pour trouver le club nautique ou nous avons prévu relâcher.

Le maître de port nous annonce que la bouée privée d’entrée du chenal n’existe plus, inutile donc de tenter de la retrouver afin de confirmer notre position. J’oriente donc l’étrave vers l’entrée du chenal entre les deux brise-lames distant l’un de l’autre d’environ 30 mètres. Je ralentis la vitesse mais ne vois toujours rien. Vision fantomatique, un autre voilier apparaît soudainement à 30 mètres sur mon bâbord. Un peu stressant, je dois l’admettre. Chantal a déjà préparé les amarres et les défenses, elle est assise sur le rouf s’arrachant les yeux pour scruter l’apparition éventuelle d’un amer. Le second voilier enfile derrière. Il se fie peut-être sur moi pour retrouver l’entrée croyant que je suis un habitué… Plus que 200 mètres de l’entrée, le fond remonte tranquillement, il n’y a plus que 6 mètres sous la quille. Nous avions merveilleusement bien synchronisé notre arrivée avec la pleine mer. Je réduis encore le moteur, plus que 100 mètres, 3 mètres sous la quille maintenant. L’entrée devrait être là, droit devant mais toujours rien. Quatre nœuds sur le fond et on continue d’avancer dans la ouate blanche. Nos gorges se serrent de plus en plus. 80, 60, 40 mètres et là, droit devant l’étrave, à peut-être 30 mètres surgit un mur de grosses pierres empilées. Mais il n’y a qu’un seul brise-lames! L’autre est encore invisible. En une fraction de seconde, je tourne la barre sur bâbord, faisant une confiance aveugle à mon lecteur de cartes GPS m’indiquant qu’il s’agit du brise-lames en amont. Et il avait raison!!! Nous embouquons l’étroit chenal ou l’absence de toute houle facilite notre lente progression. L’autre voilier nous suit toujours. Les nœuds que nous avions aux tripes se dénouent lentement. Des pêcheurs en bedaine lancent leur ligne avec désinvolture, assis sur leur chaise pliante de camping, sirotant leur bière. Les femmes quant à elles portent des camisoles et shorts. Pas frileux les Matanais…Je crois que nous devrions quand même enlever nos tuques, gants, coupe-vent, polar, chandail à manches longues et combines à grand-manches. Je me garderai cependant une petite gêne et conserverai mon T-shirt avant d’accoster au quai d’essence.

L’accueil est chaleureux, on y reconnaît des gens de la mer. Tout en faisant le plein de diesel, on m’indique un ponton pour la nuit et le préposé s’enquière des conditions rencontrées au large On nous fournit les informations d’usage; toilettes, douches, restaurant, connexion Internet, supermarché, SAQ, activités.

Mais nous ne rêvons présentement qu’à une seule chose : une petite sieste réparatrice. Après laquelle nous préparerons le souper et irons en ville faire un tour de reconnaissance. Nous demeurerons à Matane au moins jusqu’à mercredi car les vents contraires et les risques d’orage ne nous enchantent pas trop.

Et pour ceux qui croient que la croisière s’amuse, jetez un coup d’œil à nos photos prisent vers midi lundi le 12 juillet. Nous envions presque votre canicule. J’imagine que vous enviez presque nos tuques et nos foulards…





6 commentaires:

  1. à vous voir avec tuque et manteau, on ne dirait pas que vous êtes encore au Qc mais quand vous pouvez enlever vos mitaines, continuez de décrire votre voyage car c'est très plaisant de vous suivre. Chaque jour, je prends une pause pour voir si il y a du nouveau. Je ne sais pas ce que je vais faire en vacance si y'a pas accès à internet Tourlou Tinamie

    RépondreSupprimer
  2. Ma fille se fait dire de ne pas échanger sa tuque avec ses amis de peur qu'elle attrape des poux. Je crois que ce I-Dog est à risque! Continuez le récit de vos aventures, ca nous permet de revasser un peu...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Robert et Chantal!!
    WOW Je ne pensais pas qu'un I-DOG pouvait faire partie de cette grande aventure! Elle est vraiment bonne! Il n'est pas conscient de sa chance que tu l'aies FINALEMENT adopté! J'ai les yeux pleins d'eau tant l'émotion est intense!!
    Merci de votre partager votre aventure avec nous!Au plaisir de vous lire encore!
    Josée XX

    RépondreSupprimer
  4. Bon, primo, je crois que Tinamie est en train de devenir accro à notre blog...
    Secundo, je ne crois pas que ce I-dog est à risque d'attraper des poux. C'est plutôt moi qui est à risque d'attraper des puces!!!
    Tertio, ma chère Josée, si tu connaissais l'éprouvante histoire de famille de ce I-dog, même toi l'aurait adopté!!!
    Bises à toutes XXX
    Quant aux hommes, je passe mon tour...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Robert!
    J'espère que votre voyage se déroule comme vous voulez.
    Je suis Stéphane, on a discuté ensemble sur le quai de l'anse-à-beau-fils mercredi soir et vous m'avez laissé vos coordonnées et comme aide mémoire, on parlait ensemble de notre éventuel achat de voilier. Alors sur ce, je vous souhaite la meilleure des routes et un vent favorable !
    Bon voyage à vous et à votre famille.

    briandstephane@hotmail.com
    sbriand@couverturemontrealnord.com
    et puis sur facebook!
    514-265-5447

    RépondreSupprimer