À la voile...

À la voile...
Sur notre CS-22 au réservoir Taureau

mardi 27 juillet 2010

À l'abri à Havre-Aubert

25 juillet 2010

Ce matin, il vente à « écorner les beuh ». Au sortir du port de l’Île-d’Entrée, les vagues se fracassent sur l’enrochement bouillonnant d’écume. Une grande houle de travers nous cueille dans le chenal mais elle ne durera qu’une quinzaine de minutes, le temps que nous retrouvions l’abri de Sandy Hook, cette longue dune qui protége le grand bassin de plaisance.

Nous hissons les voiles réduites par un vent de 20-25 nœuds et parcourons les douze milles requis pour atteindre Havre-Aubert en peu de temps. Pas un seul voilier en vue, tous des poltrons! Nous atteignons notre destination en tirant deux bords. On démarre le moteur, on rentre la toile et on embouque le long chenal menant à la zone de mouillage. Nous devrons mouiller l’ancre aujourd’hui car aucune place n’est disponible à cette marina. Nous devrons nous reprendre par trois fois avant que finalement l’ancre croche bien. Il aura fallu prendre la Bruce pour réussir, la Delta dérapant allégrement dès que la touée du moteur en marche arrière atteignait environ 1500 tours. Aucune chance à prendre avec les vents actuels et ceux, plus violents, annoncés pour la nuit et demain.

Une fois le voilier paré, le pont lavé et le dîner avalé, nous préparons l’annexe qui est renversé sur le pont arrière et maintenue ainsi par des cordages depuis l’Anse-à-Beaufils. Elle nous permettra d’aller fouiner sur la grave malgré le léger crachin désagréable qui tombe depuis peu de temps. Judith et Chantal auront enfin leur pot-en-pot et moi, mon « fish&chips ». Nous en profiterons aussi pour nous brancher à Internet, question de prendre nos couriels et afficher un nouveau message sur le blog.

Demain, direction Cap-aux-Meules…

Robert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire