À la voile...

À la voile...
Sur notre CS-22 au réservoir Taureau

jeudi 8 juillet 2010

Journée de rêve...

Mercredi 7 juillet 2010


Tous ceux qui ne connaissent pas la voile et qui en rêve imaginent une journée comme nous avons vécu aujourd’hui. Un peu chaud, je vous l’accorde mais pour le reste, rien à redire.


Partis de la marina du Vieux-Port de Québec vers 15 :00 heure, nous embouquons le chenal des grands voiliers à moteur mais hissons immédiatement les voiles après la pointe de Lévis. Les voiles établies en ciseaux, une sur tribord et l’autre sur bâbord, plein vent arrière, nous ballotons tranquillement sur un bord et sur l’autre. Le vent stable et doux nous fournit une vitesse moyenne de 5 nœuds sur l’eau. Nous mettons quatre heures pour rallier Berthier-sur-mer. Un pur délice.

Pour rejoindre le quai que la préposée nous a assigné, nous labourons allégrement le fond vaseux du trou de Berthier car les alluvions s’y sont déposés au cours des dernières années et le dragage a été retardé à l’automne prochain. Le voiler tire 1.8 m et mon profondimètre indiquait 1.6 m!!! Mais le moteur puissant nous permet de continuer à avancer sans problème. Et la marée doit encore descendre pendant 2 heures!!!

Mais qu’il fait chaud!!! Le thermomètre du bateau indique 34o C. On cuit. Nous sommes donc allés rejoindre les villageois sur la plage de grès rouge pour une petite baignade. L’eau fraîche nous redonne de l’énergie pour préparer le souper. Il est 19 :30 heure.


La destination de demain n’est pas encore décidée. On pourrait se la couler douce et atteindre St-Jean-Port-Joli (26 miles). Sinon, on pourrait aussi pointer l’étrave vers la rive nord pour rejoindre le port de refuge de Cap-à-l’Aigle en traversant l’archipel à l’est de l’Île-d’Orléans (environ 55 miles). Il nous faudrait environ 10 heures pour effectuer ce trajet si on croit pouvoir tenir une moyenne de 5.5 nœuds sur le fond. À moteur, ce serait facile à réaliser mais pourquoi voyager en voilier si on laisse les voiles ferlées? Nous pourrions aussi aller mouiller aux Îles Pellerins approximativement à la même distance. La météo maritime de demain dictera notre choix. De toute façon, à cause des courants de marée, il ne serait pas efficace de quitter avant environ 14 :00 heure. Ce qui nous laisse amplement de temps pour établir notre plan de route.

Bonne nuit à tous,

Robert et Chantal

1 commentaire:

  1. Joli coucher de soleil! Je me rappelle bien de la marina de Berthier-sur-Mer. J`y avais pris des photos pour montrer les marées qui m'avaient impressionnées!

    Geneviève

    RépondreSupprimer