À la voile...

À la voile...
Sur notre CS-22 au réservoir Taureau

dimanche 18 juillet 2010

Maman, quand est-ce qu'on arrive?

Je me souviens quand on faisait des voyages en auto avec les filles et qu’elles commençaient à poser la fameuse question à peine étions-nous partis… Tous les livres et petits jeux apportés et inventés pour les occuper durant le trajet! J’imagine les navigateurs qui partent avec leurs enfants, comme le temps doit être long parfois… Pour notre part, au cours de ce voyage, nous n’avons que nous à penser et parfois je m’entends demander : Combien de temps encore?


Robert vous a déjà parlé du spectacle de nos visiteurs qui a agrémenté notre journée.
Mais durant les intermissions, que fait-on de ces longues journées à moteur quand il n’y a pas de vent? Et bien, chacun y va de ses occupations en commençant par le plus urgent. Une fois que le pilote automatique est installé, on y va avec le rangement, la vaisselle, petites réparations, petit ménage, petit lavage, petits travaux de couture, lecture de guides nautiques et touristiques, petite sieste parfois, préparation de textes ou de courriels sur le portable, petits dîners, petites collations (moi je grignote mes petits légumes ou fruits, pendant que Robert mange ses peanuts au BBQ. Chacun ses goûts!) Toutes ces petites activités doivent se faire en s’adaptant aux mouvements du bateau. Elles sont entrecoupées par la vigie, réflexions et rêvasseries, ou simplement ne rien faire par moments… mais aussi par la contemplation du paysage et de nos visiteurs petits et gros : goélands, fous, marmettes, guillemots, phoques, marsouins et baleines! Que voulez-vous, on prend ce qui passe… Les dauphins, ce sera pour des eaux plus chaudes, dans un autre temps, autres lieux… Mais je ne m’en plains pas!


En approchant de la pointe de Gaspé tantôt, on s’est fait légèrement brasser par des vagues croisées causées par l’arrivée de vents contraires. Alors là, bizarrement, j’ai essayé de m’imaginer ce que pouvaient subir les petits macaronis qui cuisent dans la marmite… Mais malgré de légers maux de cœur, j’ai pu admirer toute la magnificence du paysage du cap Gaspé! Une fois dans la baie de Gaspé, les bouillons ont diminué progressivement. Nous étions portés par la vague au lieu de l’affronter comme nous avons dû le faire la plupart du temps depuis une semaine. C’est tellement plus agréable ainsi!! Alors nous pouvons reprendre nos activités respectives. Après une quinzaine de minutes, nous décidons de monter les voiles et de profiter du vent portant même s’il n’est pas très fort. Enfin 45 minutes de calme pour nos oreilles. Un pur bonheur!!!

Après 13 heures de navigation, les petites averses cessent, le ciel se dégage partiellement droit devant et Gaspé se pare d’un magnifique coucher de soleil pour nous accueillir. Le ronron du moteur nous accompagne durant ce spectacle puisque le vent est tombé. Soudain, mon regard se tourne sur bâbord pour apercevoir un bel arc-en-ciel. On pourrait croire qu’un ange s’est joint à Dame Nature pour nous faire bon accueil…




Départ 7 :00, arrivée enfin à 20 :15. Gaspé nous attendait pour quelques jours de vraies vacances! Hourra!!! On mérite bien un premier souper au resto!


Chantal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire