À la voile...

À la voile...
Sur notre CS-22 au réservoir Taureau

dimanche 18 juillet 2010

Ballade dans la baie de Gaspé

18 juillet

Il y a quelques années, si quelqu’un m’avait dit qu’un jour je voguerais dans la magnifique baie de Gaspé sur mon propre voilier de 36 pieds que j’aurais mené ici, je lui aurais tout simplement rit au visage. Jamais telle aventure ne m’aurait paru aussi invraisemblable.

C’est pourtant bien ce que Chantal et moi avons fait en ce beau dimanche après-midi ensoleillé. Nous dénouons l’amarre nous retenant encore au tangon à 14 :00 heure et par des vents d’environ 12 nœuds, nous virons deux fois de bord avant de pouvoir passer les bouées de Sandy Beach et nous retrouver dans la grande baie de Gaspé. On tire ensuite quelques bords pour nous retrouver près de la plage Haldimand, ou nous sommes venus en vélo hier, avant de rentrer par vents portants mais faiblissant à 5 nœuds rapidement une fois la batture dépassée. Une ballade de près de trois heures, juste pour le plaisir de naviguer.

Après s’être amarrés à nouveau et pendant que Chantal débute la préparation du souper, un apéro bien frais tout près d’elle, je dois m’atteler à la sérieuse tache d’effectuer mon changement d’huile à moteur. Une fois le carter vidé, je démonte le filtre à l’huile usé et me met à la recherche d’un neuf dans le compartiment de pièces de moteur. J’y trouve deux modèles de filtres à carburant, des thermostats, des courroies, une panoplie de pièces de rechange, mais aucune trace de filtres à l’huile. Il me semblait pourtant bien en avoir quelques uns. Il faut croire que j’ai oublié d’en commander la dernière fois. Comme quoi, même quand on tente de tout prévoir, certaines choses nous échappe. Il faudra tenter d’en trouver en ville demain matin en allant chercher Judith à la gare. Par la même occasion, j’apporterai mon transmetteur VHF à distance pour le faire vérifier au magasin d’électronique marine. Je suis capable d’émettre mais pas de recevoir. J’ai réussi à le faire fonctionner quelques secondes il y a environ une semaine mais depuis, plus rien. Je suis persuadé que c’est un problème de contact au haut-parleur.

Nous sommes allés faire une longue promenade en ville après le souper pour nous dégourdir les jambes et digérer un peu. Il y avait relativement peu de gens pour un dimanche soir splendide. Il faut croire que les travailleurs de la construction ne se sont pas donnés rendez-vous à Gaspé cette année. Si jamais quelqu’un d’entre vous passe par Gaspé et cherche un endroit pour la nuit, je vous conseille le motel Plante. Le panorama est vraiment spectaculaire. Nous ne nous sommes pas informé des prix cependant…

Robert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire