À la voile...

À la voile...
Sur notre CS-22 au réservoir Taureau

vendredi 9 juillet 2010

Départ de Berthier-sur-mer

8 juillet 2010


Nous appareillons donc de Berthier-sur-mer à 15 :30 heure, soit une heure avant la haute mer. Ceci implique que nous devrons combattre le courant de jusant pour environ 2 heures avant que le flot nous transporte graduellement vers notre prochaine destination.

Au fait, vous ai-je dit que cette prochaine destination était maintenant Rimouski? Et oui, on change d’idée comme on change de chemise ces temps-ci. C’est un peu ça le plaisir (ou le stress, c’est selon) de voyager à voile. Il faut être flexible ce qui n’est certainement pas naturel dans notre monde suprêmement organisé. Mais ça s'apprend...

Nous avons décidé de faire notre première navigation de nuit sur le fleuve. Rimouski est à environ 136 milles et selon le dernier bulletin météorologique le vent nord-est devrait faiblir en début d’après-midi pour faire place au sud-est favorisant notre progression. Lorsqu’on quitte le port, aucun signe de cette bascule et nous l’avons en plein dans le pif! Impossible de hisser les voiles dans ces conditions de chenal étroit avec la traverse St-Roch que nous devons atteindre avant la renverse, nous continuons donc au moteur jusqu’à ce qu’il change. Et voilà le pilote automatique qui rend l’âme… Le voilier ne tient plus son cap par lui-même, nous devons barrer. Qu’à ça ne tienne, les plans demeurent.

Quatre heures de moteur plus tard, le nordest tient bon. Toujours aucun signe de bascule. J’écoute à nouveau le bulletin météo de la garde-côtière sur la radio VHF et on a mis à jour les prévisions. Ce contre-vent têtu tiendra jusqu’au milieu de la nuit pour s’établir au sud-est tôt demain matin seulement. Il forcira ensuite à 20-25 nœuds avec rafales à 35 dans les orages parfois forts prévus en début d’après-midi demain vendredi. Eeeee! Je disais qu’il fallait être flexible! Changement au programme et on vire de 45o sur tribord pour entrer à St-Jean-Port-Joli. Arrivée à 19 :30 heure et on se protègera pour les 36 prochaines heures. De toute façon, quelques bricoles m’attendent…

Bonne journée à tous,

Robert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire