À la voile...

À la voile...
Sur notre CS-22 au réservoir Taureau

dimanche 6 juin 2010

À quand le départ???

Première semaine de congé particulièrement difficile… Absolument tout est profondément remis en question, bouleversement total; projets de vie, itinéraire de couple, buts personnels visés… Une terrible onde de choc nous secoue. Au moins un 9.5 sur l’échelle Richter…

Après moult discussions et remises en question, de longues heures de réflexion et d’attente douloureuse, la décision tombe finalement. Nous partirons donc comme originalement prévu au plus tôt à la fin juin.

Les préparatifs en prévision du départ sont considérables. Beaucoup a été fait depuis un peu plus d’un mois mais il semble que malgré la quantité remarquable d’énergie investie, la liste continue quand même de s’allonger. Et dire que notre bateau n’a qu’à peine 10 ans. Chantal est tout simplement découragée…

Inspection et certification du radeau de survie, révision exhaustive du gréement de la tête de mât aux cadènes de pont, remplacement des entrées d’air du moteur, inspection et installation des voiles, lubrification des roulements à bille des enrouleurs de voiles, réapartion du radar, révision, correction et lubrification du circuit électrique complet, branchements du panneau solaire et de l'éolienne pour alimenter notre parc de batteries, réparations d'une pompe d'eau potable et du filtre d'entrée d'eau de mer, agrandissement de la bague inférieure de safran trop serrée depuis l’achat du voilier il y a trois ans, montage du dodger et du bimini, vérification des niveaux de liquides pour le bon fonctionnement du moteur, plein des bidons de fuel et des réservoirs intérieurs d’eau potable, réparation de l’annexe, projet de couture pour les revêtements d’écoutilles, grand lavage de coque et de pont, le lettrage à modifier au nom de Lady Marianne, l’avitaillement, et finalement le grand rangement de tout notre matériel dans les équipets. Sur un voilier, chaque chose a sa place et chaque chose à sa place.

On ne peut non plus passer sous silence la planification de fond quant à l’itinéraire que nous voulons suivre, l’achat de guides de croisière pour les marinas, les mouillages et les sites d’intérêts à visiter, les lectures et recherches de toute sorte. Les tables de marées, atlas de courants, cartes marines et autres outils de navigation sont essentiels à une navigation plaisante et sécuritaire.

Nous prévoyions mettre le voilier à l’eau la première semaine de juin afin de rallier notre port d’attache au Club Nautique de Berthier aussitôt. Cela nous aurait laissé environ 4 semaines pour compléter nos préparatifs. Nous aurions ensuite quitté Berthierville à la fin juin pour initier notre descente vers le golfe. Ce plan nous aurait permis de finaliser notre préparation plus facilement. Cependant, le niveau des eaux anormalement bas en ce début de saison nous empêche présentement d’entrer à notre marina. Le plan B consistera donc à compléter nos préparatifs en cale sèche juché sur notre ber et amorcer notre voyage dès la mise à l’eau dans 4 semaines et cela sans même arrêter à Berthierville. Déception de ne pas célébrer notre départ avec nos copains mais Dame Nature en a décidé ainsi.

Alae jacta est

1 commentaire:

  1. Bonjour les amis.
    Content de vous dire que nous aurons une chance de se rencontrer sur la route de l'est. Nous partons pour 3 semaines vers le large (pas aussi loin que vous). Notre départ prévu pour les alentours du 24 juin. Mon frère Michel devrait nous accompagné pour un bout de chemin et ensuite nous continuerons aussi loin que le vent nous permettra de revenir en temps pour le travail.

    A bientôt
    Lise et Alain

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