À la voile...

À la voile...
Sur notre CS-22 au réservoir Taureau

vendredi 25 juin 2010

Que diriez-vous d’une petite visite?



Pour quiconque n’a jamais embarqué sur un voilier de croisière, il est assez difficile de s’imaginer à quoi ressemble l’intérieur et quels sont tous les équipements nécessaires pour une navigation sécuritaire. Mon intention ici n’est pas d’entrer dans tous les détails de la configuration de notre voilier mais plutôt de vous donner une idée la plus juste possible de l’espace qui nous sera alloué pour les deux prochains mois. Dites-vous qu’en gros les équipements d’un voilier sont adaptés à l’espace disponible tout comme dans une roulotte de camping, à la différence que par ses formes arrondies et sa proue profilée entre autre, un voilier possède moins de volume de rangement qu’une roulotte de longueur identique.

Commençons par identifier le Lady Marianne comme un Dufour 36CC. Sommairement, il s’agit donc d’un voilier de construction française de 36 pieds à cockpit central conçu et équipé pour la navigation hauturière. À l’encontre des voiliers de croisière traditionnels, le cockpit, où la vigie et les manœuvres sont effectuées, est situé environ aux 2/3 du bateau et assez surélevé au lieu d’être complètement à l’arrière et plus bas. En plus, le cockpit central installé directement au –dessus de la chambre des moteurs permet un aménagement intérieur relativement beaucoup plus vaste et aéré qu’un voilier à cockpit classique.

En plus de la barre à roue, emblème suprême du voilier, le cockpit permet la consultation des différents écrans d’instruments de navigation tels compas, profondimètre, anémomètre, radar, loch, carte nautique électronique reliée à un GPS, pilote automatique . En comparaison, c’est l’habitacle d’une voiture. Afin d’isoler pratiquement complètement le cockpit du soleil, du vent, du froid et des embruns, ce voilier est équipé d’un pare-brise et d’un ensemble de toiles pouvant être reliées par des fermetures-éclairs et des boutons-pression.



En examinant l’aménagement intérieur, on observe premièrement 2 chambres doubles. Commençons d’abord par la première, la pince, située tout à l’avant du bateau et qui ne sert normalement qu’au mouillage ou à la marina. En traversées, c’est l’endroit qui bouge le plus sur le bateau et conséquemment, le moins confortable. Par contraste, l’endroit qui bouge le moins est l’arrière et c’est là qu’est située la chambre principale.

Lorsque qu’on emprunte la descente (ou écoutille), escalier nous menant du cockpit vers l’intérieur du voilier et vice versa, on trouve directement sur tribord (oui, oui, à droite en regardant vers l’avant…) la table à cartes. En préparation d’une navigation et pendant celle-ci, c’est l’endroit névralgique du bateau. Les radio VHF, ondes-courtes, AM-FM-CD, un GPS, le panneau électrique sont tous des éléments primordiaux à avoir sous la main rapidement.

En bas de cette même descente, mais sur bâbord cette fois, on remarque la cuisine contenant entre autre, en commençant par la droite sur la photographie; un coffre réfrigérateur avec petit congélateur, un petit évier double (couvert sur la photographie), un four/poêle à deux ronds sur cardan au propane et au-dessus de ceux-ci les équipets pour ranger verres, bols, ustensiles, nourriture, etc.


Du même endroit, lorsqu’on porte le regard vers l’avant du voilier, avant même d’atteindre la pince, on remarque le cœur vivant du bateau. Le carré est l’endroit chaleureux où on se réunit pour échanger avec les copains lorsque les éléments sévissent à l’extérieur. Et lorsque le besoin s’en fait vraiment sentir, on sort une petite bouteille de rhum brun du compartiment à médicaments et on en sert une bonne rasade à tous. Ça réchauffe l’atmosphère à coups sûrs.
Je vous laisse tenter de deviner où est ce compartiment à médicaments… Et j’attends vos réponses!!! Cela me permettra par le fait même d’évaluer le nombre de nos lecteurs…




«Et la cerise sur le sundae!!!»
Imaginez, une chambre avec lit Queen dans laquelle nous pouvons marcher complètement debout et à laquelle on peut accéder par deux portes différentes; l’une sur bâbord et l’autre sur tribord. C’est cette chambre qui a fait craquer Chantal au moment de la première visite du bateau en Virginie…

5 commentaires:

  1. Hypothèse pour la bouteille de rhum : dans la table ?

    Aimée, qui a demandé a Geneviève

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Bon... Si Geneviève le dit! :p

    Ou dormaient les filles quand vous partiez avec elles?

    RépondreSupprimer
  4. Hé! Je ne suis sure de rien! Pour vrai, je ne le savais pas, mais ça me semble logique...
    Geneviève
    Pour Caroline: Quand on partait les 3 avec mes parents, on avait un plus petit bateau... beaucoup plus petit!

    RépondreSupprimer
  5. Pour ma part, je n'ai aucune idée de l'endroit où pourrait être le compartiment à médicament, mais je voulais faire acte de présence!
    Je vais m'essayer quand même... disons, sous les sièges..?
    Éloïse

    RépondreSupprimer