À la voile...

À la voile...
Sur notre CS-22 au réservoir Taureau

mardi 11 mai 2010

Bienvenue sur notre blog

Bonjour les amis,

C’est maintenant officiel, on se lance pour la grande aventure à l’été 2010. Les amarres me retenant au quai de mon travail seront larguées fin mai et nous comptons sur quelques bonnes risées prévues vers la fin juin pour gonfler les voiles de notre liberté. Énormément de pain sur la planche avant le départ mais nous y arriverons : Prêts pas prêts, nous plongeons!!!

Le prochain été à naviguer dans le golfe du St-Laurent n’est cependant que la première étape de cette aventure, une expérience, un essai, une pratique quoi. Nous en profiterons pour peaufiner notre relation avec notre voilier acheté il y a maintenant 3 ans. De son côté, Chantal compte bien apprendre à maîtriser toutes ces manœuvres, à interpréter adéquatement toutes ces lectures de cadrans avec leurs flèches, leurs nombres, leurs pictogrammes, etc. Elle devra graduellement passer de la théorie à la pratique. Personnellement, je me fixe l’objectif de lui transmettre de mon mieux tout le bagage de connaissances accumulé au cours de mes 10 dernières années de cours de navigation ainsi que l’expérience acquise à la barre des différents voiliers sur lesquels j’ai navigué. Un programme chargé pour les deux membres d’équipage, je vous en passe un papier.

Si l’expérience s’avère concluante, nous entamerons la deuxième étape de notre projet. Celle-ci est encore un peu nébuleuse dans les détails mais, essentiellement, nous aimerions naviguer dans des régions plus clémentes, retrouver des eaux turquoises, une végétation tropicale et un rythme de vie, à nos yeux, mieux équilibré, plus serein. Nous explorons donc présentement la possibilité de partir à l’été ou l’automne 2012 et vivre une année entière sur notre voilier. À ce stade deux itinéraires possibles s’offrent à nous; le grand triangle de l’Atlantique nord passant par les Açores, Madère, les Canaries, le Cap-Vert, les Antilles et retour vers le Québec en suivant la côte est américaine ou, plus modestement, descente de la côte est américaine par la voie navigable intérieure de l’intracostale jusqu’en Floride, traversée vers les Bahamas pour l’hiver et retour au printemps/été 2013.

L’été 2010 sera donc déterminant quant à la suite de notre projet commun. Celui-ci décidera certainement de la poursuite ou abandon du projet ainsi que de la route suivie en 2012 si nous décidons de continuer. C’est pourquoi nous y consacrons beaucoup d’énergie, que nous planifions de notre mieux les grandes lignes et que nous réfléchissons mutuellement à nos attentes communes et personnelles.

L’invitation est donc lancée à tous ceux que l’aventure intéresse. Vous pourrez nous lire afin de suivre le déroulement de notre cheminement, déchiffrer nos humeurs du moment. Nous tenterons assurément de vous faire rêver un peu, de vous faire décrocher de votre routine quotidienne, de partager nos craintes, etc. Ce blog se veut un lieu de rencontre ou le partage entre amis est le but ultime. Nous attendrons donc avec une immense impatience vos commentaires, vos mots d’encouragement, vos états d’esprit à la lecture de certains textes, à la vue de quelques photographies ou vidéos tout autant que vous attendrez notre prochaine mise à jour du site.

Amitiés

Robert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire